Trois missionnaires Xavériens et un prêtre diocésain seront béatifiés à Uvira, ce dimanche 18 août. Dans un communiqué, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) indique que le Pape François a chargé le Cardinal Fridolin Ambongo de le représenter au cours de cette le célébration.
La messe de béatification aura lieu ce dimanche dans le diocèse d’Uvira. Les quatre vénérables serviteurs de Dieu deviendront ainsi bienheureux, en attendant leur future canonisation.
Il s’agit de trois missionnaires Xavériens ainsi qu’un abbé, prêtre diocésain d’Uvira. Tous furent tués à Baraka dans le territoire de Fizi, le 28 novembre 1964, quelques années après l’indépendance de la République démocratique du Congo.
A cette époque, selon l’histoire, le pays vivait une transition complexe du colonialisme belge à un nouveau scénario sociopolitique, caractérisé par des troubles qui visaient également l’Eglise, victime de pillages, de persécutions et d’exactions répétées.
Selon nos confrères de Vatican News, l’un des miliciens qui s’est prêté à cette terrible exhibition s’est en suite converti.
Le rendez-vous est pris ce dimanche dans le diocèse d’Uvira.
Juvénal MUTAKATO