RDC: bientôt un vaccin pour lutter contre la maladie Mpox (briefing)

Le ministre de la communication et média, ainsi que son collègue de la santé publique, le Dr Roger Kamba ont donné la situation générale de la maladie Mpox en République démocratique du Congo, lors du briefing presse animé ce jeudi 16 août à Kinshasa.

Le ministre de la santé note 10 cas de Monkeypox à Kinshasa, soulignant que « le premier cas est venu de la province de Maïndombe »

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La RDC a déjà enregistré 15.664 cas, dont plus de 500 décès. Les provinces les plus affectées sont l’Équateur, Sud-Kivu, Tshopo, Sankuru, Sud-Ubangi, la Mongala.

Dr Roger Kamba a révélé que le pays a besoin de 3,5 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le ministre par ailleurs souligné des attitudes à adopter pour éviter la contamination. « Éviter le contact homme-animal, éviter de manger les animaux morts de soi, éviter la consommation de la viande boucanée qui vient du singe, surtout pour ceux qui vivent en périphérie des forêts. Prendre les mesures d’hygiène entre autres se laver les mains régulièrement ».

Il a souligné cependant que le gouvernement a déployé une centaine de kits dans les toutes les provinces pour assurer la riposte, tout précisant que les patients sont pris en charge gratuitement.

Il faut rappeler que cette maladie a était déclarée ce mercredi 14 août, une urgence sanitaire par l’organisation mondiale de la santé, au regard de son ampleur et de sa propagation.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.