La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure, sans préciser la date, la tenue des élections des Bourgmestres et leurs adjoints, des Conseillers urbains, des Maires et leurs adjoints sur toute l’étendue de la RDC. Denis Kadima, président de la CENI le fait savoir dans une lettre de réponse à la réclamation du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu du 22 juin dernier, sollicitant l’organisation de ces scrutins.
Dans ce document parvenu à la rédaction centrale de JamboFm ce vendredi 16 août, Denis Kadima rappelle, que la CENI n’a pas pu organiser certains scrutins du fait des contraintes financières.
Cependant, le président de la CENI rassure à ses interlocuteurs que le gouvernement de la RDC, s’est engagé à mettre à la disposition de son organisation des fonds nécessaires en vue de parachever l’organisation desdites élections.
A cet effet, le Bureau de coordination de la société civile par l’entremise de son rapporteur adjoint, se dit être satisfait et attend la matérialisation de cette promesse.
” C’est vrai nous sommes satisfaits de voir que nos doléances sont arrivées à la CENI, et elle nous a répondu, comme quoi le gouvernement s’est déjà engagé à débloquer les fonds pour l’organisation de ces scrutins. C’est à nous société civile de faire maintenant un suivi pour se rassurer du temps que cela prendra pour que cet argent soit débloqué. Le temps passe, nous risquons d’aller vers la fin du mandat sans que ces scrutins ne soient tenus,” indique Me Maurice Mirindi.
Rappelons que ces scrutins ont été reportés plus de deux fois suite aux contraintes financières selon la CENI.
Le Mouvement laissez Kabare vivre (MLKV), une organisation de la société civile du territoire de Kabare a dans une déclaration rendu public le début de la semaine exiger à son tour l’organisation de ses élections tel que repris dans le calendrier électoral en cours.
Juvénal MUTAKATO