Sud-Kivu/processus électoral : la CENI sensibilise les parties prenantes sur l’enrôlement des électeurs

Sud-Kivu/processus électoral : la CENI sensibilise les parties prenantes sur l’enrôlement des électeurs

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) antenne du Sud-Kivu, Monsieur Gaudens Maheshe, confirme le début du processus d’enrôlement des électeurs à partir du 16 février jusqu’au 17 mars 2023 sur toute l’étendue de la province.

Confirmation donnée au cours d’une conférence qui a réuni les parties prenantes au processus électoral, le jeudi 12 janvier 2023 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.

Inscription ISJC

L’occasion faisant le larron, Gaudens Maheshe a appelé les membres de la société civile, acteurs politiques et professionnels des médias de s’approprier le processus électoral. Ceci avant d’inviter la population à se faire enrôler dans l’objectif de se préparer aux élections prévues en décembre 2023.

« Aujourd’hui, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé cette journée très spéciale pour sensibiliser les électeurs du Sud-Kivu, comme vous les connaissez déjà une grande délégation en provenance de Kinshasa séjourne dans la ville pour sensibiliser la population sur processus électoral, nous avions réuni les journalistes, les membres des confessions religieuses, les acteurs politiques et la société civile. Je dois aussi signaler que les élections sont inclusives et nous devons faire de façon que tout le monde ait accès à cette opération. Ces élections auront pour une fois quelques particularités, notamment l’identification par empreintes digitales et l’iris pour protéger les données essentielles d’un citoyen, nous allons aussi enrôler nos compatriotes qui habitent à l’étranger comme, l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, le Canada ainsi que les États Unis », a indiqué le secrétaire exécutif provincial de la CENI.

Ce dernier précise que, la grande partie des matériels électoraux sont déjà dans la ville de Bukavu et d’autres arrivent dans les prochains jours.

Il importe de signaler que la province du Sud-Kivu aura 921 centres d’inscription des électeurs, dont 46 centres dans la ville de Bukavu.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.