Sud-Kivu/processus électoral : 10 députés votés en 2018 à Kabare dont aucune femme, le CCTSC redéfinit les stratégies

Sud-Kivu/processus électoral : 10 députés votés en 2018 à Kabare dont aucune femme, le CCTSC redéfinit les stratégies

Quatre(4) députés nationaux et six (6) provinciaux ont été votés dans la circonscription électorale de Kabare dans les législatures passées de 2018.

Parmi eux, aucune femme n’a reçu la confiance des habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Inscription ISJC

Ainsi, pour donner la chance aux femmes de ce coin d’être représentées en masse lors des prochaines élections annoncées pour 2023, le cadre de Concertation de la Société Civile (CCTSC) du Territoire de Kabare intensifie ses campagnes de sensibilisation.

Après le groupement de Cirhunga, cette structure citoyenne a tenu une conférence le 31 juillet 2022 à Kagabi.

Selon Emmaneul Bengehya président du CCTSC de Kabare, la cible est les habitants de 17 groupements que compte le territoire de Kabare. Pour lui, le message est clair et rien d’autre que celui de voter massivement pour les femmes qui étaient sous représentées aux élections passées.

Comment les femmes parviendront-elles à briguer des postes?

“Il faut sensibiliser les femmes de Kabare à adhérer dans des partis politique et dans des structures de la société civile, à briser la peur et de porter leurs candidatures aux élections à venir. A un autre stade, les femmes doivent apprendre à se soutenir mutuellement car étant statistiquement nombreuses, elles peuvent élever le niveau de leur représentativité. Elles doivent savoir qu’elles ont les mêmes droits que les hommes. Parmi les députés votés en 2018 il n’y a aucune femme et donc aucune bouche directement impliquée pour parler des problèmes des femmes. D’où, des nouvelles stratégies pour changer cette donne à quelques mois des élections” Explique Bengehya.

Notre source indique qu’au stade suivant, les cadres des partis politiques seront également conviés dans ses sensibilisations pour plus d’impact.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.