L’audience du mardi 14 novembre, dans le procès en chambre foraine opposant le ministère public contre le Député provincial Batumike Rugimbanya et ses coaccusés, a consisté en la présentation des preuves par le ministère devant le Tribunal à Kavumu.
L’Accusation soutient avoir trouvé une arme à feu (un revolver), des minutions de guerre, des armes blanches et des pierres précieuses dans la chambre de l’incriminé, le jour de son arrestation.
Poursuivi pour meurtre, viols et détention illégale d’armes avec minutions de guerre, le Député Batumike a rejeté toutes les accusations, citant les militaires venus l’arrêter le jour de sa perquisition d’avoir déposé l’arme et les minutions dans sa valise.
Au sujet d’une milice dénommée « JESHI LA YESU » qui opérait dans une plantation de Bushibirhu dont il est suspecté d’être le commanditaire, Batumike a rejeté catégoriquement cette charge, s’estimant non impliqué dans cette affaire en sa qualité de Pasteur.
Pour la commission du meurtre du sujet allemand Muller, dans lequel l’Activiste des droits humains, Evariste Kasali Mbongo, soutient avoir reçu des hommes lui envoyés par le Député pour tuer l’Allemand, le présumé Rugimbanya plaide non-coupable. Il reconnait, toutefois, l’existence d’un conflit entre lui et l’Activiste Kasali et qui aurait été jugé en sa faveur par le Tribunal de Kavumu.
La prochaine audience est fixée au mercredi 15 novembre dans la salle Ishamba à Kavumu, territoire de Kabare dans la Province du Sud-Kivu.
Patrick Kambale