BUKAVU : Lancement du projet FEED THE FUTURE pour le renforcement des chaines des valeurs café, soja et haricot

BUKAVU : Lancement du projet  FEED THE FUTURE  pour le renforcement des chaines des valeurs  café, soja et haricot

Un Projet « FEED THE FUTURE » a été lancé à Bukavu, mardi 14 novembre 2017, par l’USAID lors d’une journée portes-ouvertes dans les enceintes  de l’Organisation Tétra-Tech, au quartier Nyalukemba en commune d’ibanda.

Pour une durée de 5 ans, ce projet vise à valoriser les chaines des valeurs des filières café, soja et haricots dans les territoires de kabare, walungu et Kalehe envue d’améliorer la production et la commercialisation de ces produits.

Inscription ISJC

Au cours de cette activité, les acteurs œuvrant dans le secteur agricole, de microfinance, des réseaux de communications ont exposé leurs différents produits en grandes parties fabriqués à base  du café, du soja, et de haricot et d’autres, des livres qui expliquent la procédure pour la culture de ces produits et leurs rôles dans la lutte contre la malnutrition et la pauvreté de la population rurale et le chaumages des jeunes.

Pour Christopher Tocco, directeur de l’USAID au Sud-Kivu, ce projet pourrait améliorer les conditions de vie de près de 60 mille ménages vulnérables par  l’accès aux intrants agricoles et au  système des marchés de leurs produits.

Présent à la cérémonie, Eleteur Musege, opérateur économique du secteur agricole de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Sud-Kivu, se réjouit  du projet qui, selon lui, pourrait contribuer à la réduction de la pauvreté.

A cette occasion, il a invité les autres commerçants à arrêter l’exportation frauduleuse du café pour valoriser cette culture et contribuer au développement économique de la province.

Ce  projet  appuiera quatre composantes  notamment les filières agricoles, l’appuie spécifique aux productions du café de spécialités, la promotion des partenariats public privé et l’appui aux petits producteurs.

Loni  Irenge Joël

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.