Sud-Kivu/presse : le groupe de presse JAMBO condamne les menaces de mort dont est victime son journaliste Joseph Manegabe JR de la part des certains proches du gouverneur Théo Ngwabidje

Le journaliste Joseph Manegabe JR de la radio Jambo FM émettant sur la 92.0 MHz, présentateur de l’émission ” Saa ina eneya ” est victime ce dernier temps des menaces de mort de la part de certains proches du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Face à ces menaces sans arrêt, le groupe de presse JAMBO (Jambordc info et Jambo FM) condamne fermement ce comportement de ces acolytes de l’autorité provinciale. Il alerte l’opinion tant nationale, provinciale qu’internationale et particulièrement les organisations des défenses des droits humains ainsi que des structures de régulation et d’auto régulation des médias en République démocratique du Congo, sur la situation que traverse ce jeune journaliste vivant actuellement en exile, pourtant il ne faisait que défendre les droits humains dans le respect des principes régissant la liberté de la presse.

Dans un audio relayé sur les réseaux sociaux ce jeudi 11 mai 2023, ce professionnel des médias Joseph Manegabe affirme qu’avant de s’exiler en dehors du pays suite à ces menaces répétitives sous leurs différentes formes, il recevait des messages de menaces de mort de la part du gouvernement provincial via sa cellule d’investigation lui reprochant d’avoir été du côté des députés provinciaux lors de la motion de déchéance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Il affirme qu’il faisait son devoir comme Journaliste, d’informer la population sur la situation sociopolitique de la province et cela en toute indépendance.

” J’alerte l’opinion tant provincial que national face aux menaces que je suis en train de subir de la part de la soi-disant cellule d’investigation du gouvernement de la province du Sud Kivu, c’est depuis la déchéance de Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement par l’assemblée provinciale le 24 novembre 2022, que j’ai commencé à recevoir des menaces à travers les appels inconnus et les messages” confie le Journaliste Joseph Manegabe JR.

Il laisse entendre que parmi les messages qu’il a reçu de ces agresseurs, figurent les messages de ce genre :

” Je t’informe que toi, Kamanzi et Kashonga, vous allez manquer le chemin et toutes ses radios nous allons les fermer pour que nous puissions voir vos députés vont vous aider en quoi”. l’un de message des ses agresseurs.

Ce chevalier de la plume et du micro demande en outre au gouvernement congolais,  l’UNPC, les défenseurs des droits humains, la société civile, ses confrères et consoeurs journalistes,…se s’impliquer pour barrer la route aux ennemis qui veulent taire les voix de sans voix et qui du restent cherchent à restreindre la liberté de la presse en République démocratique du Congo en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

Rappelons que, le journaliste Joseph Manegabe dit JR est présentateur de l’émission socio-politique” Saa ina eneya ” à la radio Jambo FM émettant depuis la ville de Bukavu, en province du Sud Kivu sur la 92.0 MHz, un média pour les droits humains qui travaille pour l’intérêt de la communauté, étant d’ailleurs une Radio communautaire.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.