La société civile territoriale de Shabunda ensemble avec les ressortissant du territoire qui porte le même nom poursuivent avec leur campagne de la désobéissance fiscale sur toute l’étendue du territoire de shabunda et le refus pour tout avion d’atterir sur l’aedrome dudit territoire. Précision de l’un des ressortissants de Shabunda vivant à Bukavu et initiateur de cette campagne Drid Bampa ce mardi 03 mars 2020 au cours d’un entretien avec un reporteur de Jambordc info.
Ce dernier fait savoir que jusque là aucune taxe ni impôt n’est payé sur toute l’étendue de Shabunda et aucun avion ne peut y atterrir jusqu’à ce que leur revendication trouve gain de cause.
“Les actions débutées il ya 5 jours se poursuivent comme il se doit, nous sommes en pourparlers avec le gouverneur de province, mais nous les habitants de Shabunda nous ne jurons qu’à la reprise des travaux de réhabilitation de la route nationale N°2 Bukavu-Shabunda qui se sont limités à 30 km au lieu et place de réhabiliter 125 km tel qu’ils sont inscrits dans le programme de 100 jours du chef de l’Etat”, a expliqué Drid Bampa.
Pour rappel la société civile territoriale de Shabunda en collaboration avec les ressortissant de cette partie de la province du sud-kivu ont lancé la campagne de la désobéissance fiscale et la destruction de l’aedrome dudit territoire le vendredi 28 février 2020 après une marche pacifique tenue à Bukavu le 18 février et qui a été réprimée par les éléments de l’ordre.
Et c’est le même jour qu’ils ont annoncé les actions de grande envergure notamment cette désobéissance fiscale qui totalise déjà 5 jours sans qu’un compromis ne soit trouvé entre les initiateurs de ces actions et l’exécutif.
Moïse Aganze