Les magistrats ont repris le travail ce mercredi 26 Février 2020 sur toute l’entendu de la province. Décision prise au cours d’un entretien accordé à la presse par le premier substitute du procureur de la république au parquet des grandes instances de la province, Paluku Kitambala ce 25 février après le conseil supérieur de magistrature tenu à Bukavu.
Ce dernier renseigne également qu’ils ont repris leurs activités quotidiennes suite à la décision prise par les parties prenantes à l’assemblée générale tenue ce 24 février, décision selon laquelle leurs revendications qui sont couchées dans ce cahier de charge seront prises en compte.
« Depuis le 10 Février derniers que nous avions commencé la grève, jusqu’à maintenant ce ne pas le gouvernement et le ministre de la justice qui nous a demandé de suspendre la grève, (…) mais seulement parce que nous dépendons au pouvoir judiciaire de la magistrature », explique-t-il
Signalons que les magistrats ont repris le travail tout en accordant à l’Etat congolais un délai de deux semaines pour que leurs revendications trouvent gain de cause et dans le cas contraire ces derniers reprendront leur mouvement de grève.
Jules Bokande et Zaluke Victor