Sud-Kivu/Fièvre de la vallée du Rift: Le gouvernement interdit la commercialisation de la viande provenant du Rwanda et Burundi

Sud-Kivu/Fièvre de la vallée du Rift: Le gouvernement interdit la commercialisation de la viande provenant du Rwanda et Burundi

Depuis la fin du mois d’avril 2022, plusieurs cas de fièvre de la Vallée du Rift ont été détectés au Burundi avec une perte estimée à au moins 100 têtes bovines d’après l’alerte du ministère burundais de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage.

Cependant le gouvernement province du sud-kivu interdit la pratique du commerce de la viande provenant du Burundi et du Rwanda afin de prévenir les risques au portrait de la population Sud-Kivutien.

Inscription ISJC

Dans une déclaration rendue public ce samedi 11 juin 2022 par la division provinciale de pêche, agriculture et élevage, cette dernière infique que cette décision fait suite à la maladie qui frappe les animaux des ces pays cités.

“Le gouvernement de la République Burundaise a déjà fait une déclaration .Et c’est sur cette base que nous , nous avions voulu prendre quelques mesures, d’abord l’interdiction d’entrée des viandes qui viennent des pays voisins , parce qu’on ne sait pas dans quelles conditions ces animaux ont été abattus”, a déclaré le chef de la division provinciale de pêche, agriculture et élevage, le médecin vétérinaire Vincent Muhigirwa Sangwa.

Selon lui, il est à ce stade difficile de confirmer un premier cas de cette maladie au Sud-Kivu.

Toutefois, poursuit-il, cela n’empêche pas que les autorités provinciales prennent des mesures de prévention pour éviter une propagation de la maladie dans la province du Sud-Kivu.

« C’est une maladie qui ne peut pas se transmettre entre hommes et hommes, elle se transmet entre homme et animal et vice-versa. Comme c’est une maladie causée par un virus, il n’y a pas de traitement, il faut juste prévenir », a affirmé le vétérinaire Vincent Muhigirwa.

Ce dernier invite en outre, les vétérinaires à la prudence, et aux éleveurs d’alerter s’il y a un cas et contacter les services vétérinaires les plus proches.

Il sied de noter qu, la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une fièvre hémorragique virale aiguë qui est plus souvent observée chez les animaux domestiques (comme les bovins, les bisons, les moutons, les chèvres et les chameaux) et peut aussi provoquer des maladies chez l’homme.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.