Nord-Kivu: Des violents combats entre les FARDC et M23 signalés ce lundi autour de Bunagana, la population a vidé la cité

Des violents combats entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sont signalés ce lundi 13 juin 2022 en profondeur de Bunagana dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Jusqu’à 8 heures locales. L’armée a annoncé avoir encore le contrôle de Bunagana, cité frontalière avec l’Ouganda. Plusieurs habitants de Bunagana se sont cependant déplacés en Ouganda depuis dimanche matin lorsque l’ennemi tentait de prendre Bunagana.

« Il est évident que la popularité a vidé Bunagana, ce qui est un réflexe tout à fait normal lorsque les balles crépitent mais je vous rassure que Bunagana est sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo », confirme le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2 qui s’est confié à nos confrères de Actualté.cd.

A lui d’ajouter que « les Rwandais et leurs alliés du M23 ne respectent pas le droit international humanitaire. Ils larguent tous des bombes même sur la population civile, en plein centre de Bunagana donc il est très important que notre population se mette à l’abri. Mais qu’à cela ne tienne, la situation reste sous contrôle de l’armée loyaliste à Bunagana ».

Les FARDC ont déjoué dimanche les attaques contre leurs positions par les M23 et leurs alliés, les rwandais. Les rebelles ont tenté d’attaquer les positions de Kigega 1 et Kigega 2, en profondeur de Bunagana. Ils ont également tenté de couper la liaison entre les FARDC sur la route Rutshuru-Bunagana à l’endroit appelé communément Premidis.

« Les FARDC se sont comportés professionnellement en déjouant cette tentative de coupure de liaison mais aussi repousser l’ennemi des positions de Bigega 1 et Bigega 2. L’ennemi s’est replié vers Chanzu et Runyonyi où il continue à subir la pression des FARDC », a dit à ACTUALITE.CD le colonel Njike.

Il souligne que, sur le terrain,  l’armée bénéficie de l’appui des forces de la MONUSCO.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.