Sud-kivu : Pour exprimer sa volonté de voir la MONUSCO partir vite du sol congolais, la société civile appelle à une journée ville-province morte.

Le bureau de coopération de la société civile forces vives du Sud-Kivu appelle à une journée ville et province mortes ce mercredi 03 août 2022 pour exprimer vivement sa volonté de voir la MONUSCO partir vite de la République démocratique du Congo à cause de son inefficacité.

Cette structure citoyenne fait savoir que cette journée sera de deuil et de prière selon le message de l’église catholique de Bukavu. Selon elle, il est de coutume que le jour de deuil on ne travaille pas.

Pour ce faire, la société civile du Sud-Kivu d’amande à toutes les forces vives de la province à travers les huit territoires, les quatre villes et toutes les Communes, de prendre toutes leurs dispositions pour que cette ville ville morte et ce deuil soient vraiment leur manière responsable d’exprimer leur colère contre la présence inefficace de la MONUSCO.

Pour la société civile, la tenue de cette action citoyenne sera aussi une façon d’exiger au gouvernement congolais l’accélération du départ des forces onusiennes du Congo et des sanctions claires contre les régimes de Kigali et de Kampala, qui sont selon elle, des investigateurs directes de l’insécurité à l’Est depuis 28 ans.

À en croire la société civile forces vives du Sud-Kivu, les incidents malheureux de cette force onusienne se multiplient avec Kasindi, Butembo, Goma, Uvira et d’autres. Et cela perd l’essence de leur mission de paix qui doit protéger les civils.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.