Sud-Kivu : La province continue à maîtriser le Coronavirus (Min. Santé)

Onze parmi les trente quatre zones de santé que comptent la province du Sud-Kivu sont déjà touchées par la pandémie à Coronavirus. Ainsi tous les cas confirmés sont pris en charge gratuitement par le gouvernement provincial dans différentes structures sanitaires ou ils sont admis. Précision du ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha au cours d’un entretien avec un reporter de JamboRDC.info ce jeudi 16 juillet 2020.

Selon ce dernier, les zones de santé urbaines sont les plus touchées par cette maladie avec comme épicentre la zone de santé d’Ibanda. Il indique en revanche que les factures qui seraient payées par certains malades seront remboursées car selon lui le gouvernement provincial est en pour parler avec les hôpitaux concernés en occurrence l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et celui de Panzi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source renseigne que cinq patients sont en bonne évolution et il seront déchargés incecemment. Elle ajoute que cette pandémie continue d’être maîtrisée en province et un nouveau laboratoire sera bientôt installé pour épauler d’une manière complémentaire celui de la colline inspirée de ISTM.

Ainsi depuis le début de l’épidémie déclaré le 29 mars en province du Sud-Kivu le cumul des cas confirmés est de 278. Au total il y a eu 221 vainqueurs et 44 décès.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source invite les habitants du Sud-Kivu a un engagement communautaire surtout de veiller scrupuleusement au respect des mesures barrières pour enfin barrer la route à l’ennemi commun qui est covid19.

Il sied de noter que les 11 zones de santé déjà touchées sont entre autres les trois zones de santé urbaines (Ibanda, Kadutu, Bagira), suivies de 7 zones rurales notamment la zone de santé de Nyantende, Miti-Murhesa, Kabare, Kitutu, Uvira, Fizi et Lemera.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.