Sud-Kivu : plus de 70.000 candidats participent à l’examen d’État

C’est au centre situé à l’institut Mwanga, une école conventionnée catholique d’Uvira (Sud-Kivu), que le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a donné ce lundi 2 juin, le go des épreuves hors session des examens d’État. Ce lancement officiel est intervenu en présence de la ministre provinciale de l’éducation, Catherine Cijanga et des inspecteurs du ministère de tutelle.

Selon un confrère sur place (Fiston Ngoma) en ses doubles casquettes de gouverneur de et d’enseignant d’universités, Jean-Jacques Purusi a souhaité bonne chance aux jeunes finalistes et rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son leadership éclairé pour un congo nouveau, et son engagement à faire de l’éducation un levier de transformation du pays. Il a affirmé que grâce à sa volonté, l’école retrouve sa dignité et, l’élève congolais retrouve de l’espoir.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au nom des parents de sa province, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a remercié le Chef de l’État et le gouvernement congolais pour la prise en charge des frais de ces examens dans les provinces du Nord-kivu et Sud-Kivu en proie à la guerre d’agression.

Il a fait remarquer que ces épreuves se passent dans un contexte exceptionnel marqué par l’occupation de la ville de Bukavu par les ennemis de la paix qui ont mis en péril l’économie, les infrastructures, les familles et l’éducation de la jeunesse.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Purusi note que cette crise s’ajoute à trois décennies de conflits armés, de violences et d’insécurité chronique dans la région. Malgré ces persécutions, les habitants du Sud-Kivu restent debout dignes et résilients.

Après le coup d’envoi des épreuves, le gouverneur du Sud Kivu a visité d’autres centre dont celui de l’Institut du lac se trouvant à Kavimvira pour s’assurer du bon déroulement de la session.

Même activité à Bukavu

À Bukavu, ville sous contrôle de la rébellion AFC/M23, ces épreuves ont été lancées officiellement au Collège Alfajiri dans la commune d’Ibanda, par le gouverneur nommé par ce mouvement, Emmanuel Birato.

Dans son mot de circonstance, cette autorité locale a encouragé les élèves finalistes à se concentrer à la matière apprise en classe. Emmanuel Birato a en outre rassuré tous les parents d’élèves que la sécurité sera garantie pendant les 12 jours prévus pour la passation de ces épreuves hors session de l’examen d’État sur toute l’étendue contrôlée par leurs troupes.

Soulignons que la province du Sud Kivu aligne plus de 70.000 finalistes à ces épreuves, et 44.339 dont 22.290 filles et 22.039 garçons sont inscrits à ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 (Bukavu, Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu).

Christine Mwinja (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.