RDC: le Président F.Tshisekedi accepte la main tendue de M.Fayulu pour une sortie de crise

Le gouvernement congolais à travers son porte-parole et ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a salué la main tendue de l’opposant Martin Fayulu au Président Félix Tshisekedi, pour une rencontre directe en vue de la recherche de la paix en RDC.  Lors d’un briefing de presse le 2 juin à Kinshasa, Patrick Muyaya a souligné que le pays a aujourd’hui plus que jamais besoin de constituer un bloc de patriotes pour faire face aux groupes rebelles et contrer ce qu’il a qualifié « d’axe du mal », en référence à l’ingérence étrangère, notamment du Rwanda, en RDC. 

S’adressant aux journalistes congolais, Patrick Muyaya a insisté sur la nécessité de rejeter toute tentative de légitimation de l’agression de la République démocratique du Congo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Dans un contexte où un bloc s’est formé autour de ce que j’appelle l’axe du mal vous savez bien de quoi il s’agit et face à cette tentative malsaine de vouloir présenter comme congolais une agression qui vient pourtant de l’extérieur, nous avons besoin, et j’espère que vous en serez vous-même porteur, d’un bloc de patriotes déterminés à mettre fin à toute initiative visant à légitimer, entre guillemets, ce que fait le Rwanda en RDC sous des prétextes fallacieux,».

Il a annoncé que le gouvernement donnera prochainement plus de détails sur la disponibilité du Président de la République, Felix Tshisekedi à rencontrer Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE.  Le porte-parole du gouvernement a qualifié l’appel de M. Fayulu d’acte patriotique essentiel dans un contexte où la survie du pays est en jeu : 

« Il faut considérer que c’est l’enjeu de la survie de notre pays qui est engagée et c’est un acte patriotique qu’a posé l’honorable Fayulu ce soir, ».

Dans une vidéo publiée le même jour sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu a décrit la situation actuelle comme l’une des plus sombres de l’histoire de la RDC, alertant sur le risque imminent de balkanisation du pays en raison de l’insécurité et de l’activisme des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment sous le contrôle du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo/M23, soutenu par le Rwanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Quelques heures après cet appel au dialogue national, le Président Félix Tshisekedi a accepté la main tendue de Fayulu. Dans la soirée, Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, a confirmé sur son compte X la disponibilité du Président à rencontrer l’opposant, saluant son patriotisme et son engagement pour la cohésion nationale.

« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale, » a écrit Tina Salama.

Pour rappelle, l’opposant congolais Martin interpelle directement trois acteurs politiques qu’il estime pouvoir jouer un rôle dans la résolution de cette crise :  Corneille Nangaa, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

S’adressant à Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et coordonnateur du groupe rebelle l’AFC-M23, Martin Fayulu déclare : « Monsieur Nangaa, cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple, ».

S’adressant à l’ex-président de la République Joseph Kabila, aujourd’hui installé à Goma, ville sous occupation rebelle, Martin Fayulu déclare : « Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Quittez Goma, cette ville martyre, aujourd’hui occupée avec la complicité de forces ennemies. L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles à la patrie, ».

En s’adressant au Chef de l’Etat en exercice, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu insiste sur la responsabilité historique qui lui incombe pour éviter l’implosion du pays. Il appelle à rencontre pour trouver une solution à la crise : « Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir pour une discussion directe, sans faux-semblants, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle, ».

Au-delà des dirigeants politiques, Martin Fayulu s’adresse à l’ensemble du peuple congolais à qui il demande d’œuvrer pour la cohésion nationale. « Refusons la fatalité. Choisissons la patrie. Construisons enfin cette cohésion nationale. Le Congo nous appelle. Le Congo nous attend. Le Congo a besoin de chacun de nous,».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.