Sud-Kivu: Plus de 1 000 candidats participent à la deuxième édition des épreuves de fin d’études professionnelles

Sud-Kivu: Plus de 1 000 candidats participent à la deuxième édition des épreuves de fin d’études professionnelles

Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENFEP) ont été débutées sur toute l’étendue de la RDC le lundi 25 juillet 2022.

Au Sud-Kivu, plus de mille (1 000) candidats participent à ces épreuves.

Inscription ISJC

Selon les organisateurs de l’ENEFEP, 1894 filles prennent part à ces épreuves dans la province du Sud-Kivu, repartis dans 21 centres dont 5 centres situés dans la ville de Bukavu.

Le lancement de cette d’eux édition de l’ENFEP a eu lieu dans les installations du Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal (CAPA), situé sur avenue à Bugabo dans la commune de Kadutu à Bukavu par le vice-gouverneur de province Marc Malago Kashekere.

À cette occasion, Fiston Malago, a focalisé son allocution sur l’importance des métiers professionnels. Il a indiqué que le pays a besoin de ces métiers car, la jeunesse constitue la force vive de la nation dont le pays à besoin pour son développement et que cela n’est peut-être possible que grâce aux compétences et techniques professionnelles avérées.

“La formation professionnelle n’est pas seulement pour la vie professionnelle, mais aussi pour le développement du pays. Le métier à l’avantage de répondre aux besoins et l’employabilité des jeunes dans la dynamique de marché de l’emploi. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait mais il devient aussi capable de mobiliser ses habilités à la fois pour effectuer ses tâches mais mieux pour maîtriser son parcours professionnel en vue non seulement d’influencer son environnement mais de contribuer à la production économique afin de booster le développement intégral du pays”.

les candidats qui participent à ces épreuves de l’examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) sont des différentes domaines, notamment la cordonnerie, ménagère et hôtellerie, marine et navigation, plomberie, menuiserie et informatique, coup et couture, ajustage. Les lauréats seront octroyés chacun un brevet national certifiant la fin du cycle.

Il importe de noter qu’en RDC, cette édition est la deuxième après celle organisée l’année passée. Laquelle a connu la participation de 40.000 candidats répartis dans 431 centres de passation de ces épreuves.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.