Sud-Kivu : Pas de trafic sur la route Bukavu-Uvira pour exiger le curage des rivières Mulongwe et Kanvivira

Des jeunes en colère ont barricadé la route Bukavu-Uvira après des nouvelles inondations survenues la nuit de vendredi à ce samedi 19 décembre 2020 dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Des inondations qui ont fait état de plusieurs maisons endommagées et des biens emportés par ces eaux de la pluie qui s’est abattu sur la majeure partie de ville d’Uvira.

D’après un activiste de la société civile du milieu qui nous livre cette information, ces manifestants ont érigé des barrières pour couper le trafic routier reliant Bukavu à Uvira afin de revendiquer la construction des réseaux de conduites des rivières Mulongwe et Kavimvira qui ne cessent d’endeuiller la population de cette partie de la province à chaque tombée de la pluie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La route est coupée, les jeunes ont érigé des barricades au niveau de Mulongwe et Kavimvira. Ils réclament que le gouvernement construise des canaux de conduites de toutes ces deux rivières en amont et en aval. Ils revendiquent aussi, le curage de ces rivières pour sécuriser la population vivant aux alentours », renseigne notre source.

Ramazani précise que c’est depuis 5 heures du matin que ces jeunes manifestent sur cetre route pour exiger la même cause afin de prévenir tout autre dégât qui peut surgir si rien n’est fait mais aussi et surtout de sauver ce qui reste à sauver.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il sied de noter que le bilan définitif de ce drame n’est pas encore connu et que jusque là aucune perte en vies humaines n’est signalée.

Dossier donc à suivre

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.