Les activités étaient paralysées ce lundi 24 août 2020 dans la ville Baraka en province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC. Sur base, la société civile et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont appelé à une journée ville morte pour exiger le départ du maire Jacques Mmbucwa Hussein, accusé de la division des communautés locales.
D’après de nos sources sur place, pendant toute la journée de ce lundi 24 août, des marchés publics, les boutiques et magasins sont restés fermés, tandis que le transport public tournait au ralenti.
A en croire les initiateurs de cette ville mort, le maire de la ville de Baraka, Jacques Mmbucwa Hussein est incompétent dans la gestion de la chose publique.
Ces derniers l’accuse aussi du tribalisme dans l’engagement du personnel de la mairie, l’immixtion dans les affaires des structures de la société civile avec comme objectifs de les déstabiliser pour y placer les siens, la création d’un bureau fictif de la société civile en violation de la charte de la société civile congolaise, la suspension des activités de la FEC dans tous les marchés et d’autres griefs.
Eu égard à tout cela, la société civile et la FEC appellent la population à suspendre le paiement de toutes les taxes, impôts et redevances dus à la mairie, au trésor public et à l’EAD province jusqu’à l’obtention du départ de Jacques Mmbucwa à la tête de mairie de Baraka.
Signalons que nos efforts pour joindre le maire de la ville de Baraka ont été vains.
Elie Bigaba, JRI