Bukavu : Les élections du comité syndical du marché de Nyawera repoussées à une date ultérieure

Initialement prévues ce lundi 24 août 2020, les élections du comité syndical du marché de Nyawera ont été reportées à une date ultérieure. Ceci suite à quelques irrégularités observées par la commission chargée de l’organisation de ces élections ainsi que la recherche d’un consensus entre les parties prenantes afin qu’elles se passent dans un climat de paix. Révélation de la présidente ad-intérim du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu (BCSC), Madame Marie Migani l’un des membres de ladite commission au cours d’un entretien avec un reporter de jambordc.info ce lundi 24 août 2020.

A en croire Marie Migani, ces élections n’ont pas eu lieu à la date prévue car ce dernier temps deux camps sont en conflits de leadership dont l’un d’eux jure au respect des textes qui régissent les vendeurs et vendeuses du marché Nyawera en occurrence le règlement d’ordre intérieur, tandis que l’autre camp ne reconnait pas l’existence du règlement d’ordre intérieur légalisé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant selon elle la commission chargée de l’organisation de ces élections s’est retrouvée au stade de la recherche d’un climat apaisé afin de bien achever avec le processus électoral.

« Nous avons déjà fini avec la première étape qui consistait aux élections des responsables de 34 rayons que compte le marché de Nyawera et aussi le calendrier pour l’organisation des élections des membres du comité syndical était déjà affiché mais comme il s’observait des mésententes avant même le lancement de la réception des candidatures nous avons vu opportun de nous mettre encore ensemble autour d’une table en présence du ministre de l’intérieur pour voir le comportement que nous allons prendre face à cette situation », a expliqué Marie Migani.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A notre source d’appeler les deux parties en conflits à un consensus et de promouvoir la paix et le développement du marché Nyawera.

Il sied de noter que le marché de Nyawera est situé dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Moise Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.