Sud-Kivu: offensives sur plusieurs lignes de front, la crise humanitaire s’accroit

Le calme est revenu l’après-midi de ce dimanche 13 avril à Kavumu-centre après une occupation momentanée de cette cité du groupement de Bugorhe en territoire de Kabare (Sud-Kivu) par les combattants Wazalendo.

Ce lundi 14 Avril, quelques activités commerciales ont repris. Nos sources sur place indiquent que le transport en commun a également repris. Quelques habitants en groupe discutent sur les évènements de ce dimanche, d’autres sont restés chez eux par peur, expliquent un témoin sur place.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, les activistes scolaires sont restées paralysées. Les quelques enfants qui sont partis à l’école ce matin ont été contraint de retourner chemin.

Des éléments Wazalendo ont assiégé le centre commercial de Kavumu la matinée de ce dimanche de rameaux, paralysant toutes les activités. Des tirs nourris ont été entendus provoquant une panique au sein de la population. Des sources locales ont affirmé que les Wazalendo avaient initialement pris position du centre commercial sans combat, à l’absence depuis samedi dans la soirée de ceux de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23), qui auraient quitté l’aéroport de Kavumu pour renforcer ses lignes de front sur l’axe Katana-Kabamba-Kalehe.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Reprise rapide par l’AFC-M23 de Kavumu

Ce même dimanche l’AFC-M23 a repris le contrôle de Kavumu-centre et de l’aéroport après un bref accrochage avec les Wazalendo qui revendiquaient sur les réseaux sociaux d’y avoir délogé, selon eux,  »l’ennemi » .

Dans cette partie nord du territoire de Kabare, les habitants sont souvent victimes des accrochages entre ces deux groupes, qui s’affrontent presque chaque semaine. Le bilan non officiel de ces affrontements serait d’une dizaine de morts, parmi lesquels, des civils atteint par des balles perdues ainsi que de blessés sans donner le nombre exact, lors de la riposte rigoureuse des éléments de l’AFC-M23.

Situation similaire à Walungu

Ce même dimanche, d’autres affrontements ont éclaté après une brève accalmie sur les lignes de front dans le groupement de Burhale en territoire de Walungu. Ces affrontements entre Wazalendo et AFC-M23 ont paralysé les activités, notamment à la paroisse catholique de Burhale. Selon un habitant de la place, la messe de rameaux a connu des perturbations dans cette paroisse suite aux coups de feu entendus.

Une auberge suspectée d’abriter les éléments de l’AFC-M23 a été incendiée par les Wazalendo, ainsi qu’un véhicule stationné sur place. Jusqu’au soir, des tirs nourris retentissaient dans la zone, alimentant la peur au sein de la communauté.

Il faut dire que ces offensives sur plusieurs lignes de front au Sud-Kivu surviennent dans un contexte où des pourparlers entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC-M23 sont en cours à Doha au Qatar sous la médiation qatarie, pour tenter de mettre fin au conflit meurtrier à l’Est de la RDC.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.