Kalehe : un DDH appelle au déminage des mines et engins de guerre abandonnés

Les habitants du territoire de Kalehe (Sud-Kivu)sont appelés à alerter les autorités compétentes et organisations humanitaires en cas de découverte des effets militaires, en autres, les engins non explosifs et autres explosifs de guerre. Ce message est lancé par Socrate Akili, un acteur de la société civile de la place, joint par notre rédaction ce lundi 14 avril.

En effet, plusieurs entités de la partie Est de la République démocratique du Congo en proie à la crise sécuritaire font face aux mines, engins non-explosés et autres restes explosifs de guerre, abandonnés par des hommes en armes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces engins représentent un danger permanent pour la population, particulièrement les enfants, les agriculteurs et éleveurs dans ces zones.

Kalehe, un territoire du Sud-Kivu, connait également ce problème, à la suite des offensives sur différentes lignes de front depuis des décennies. A cet effet Socrate Akili, un défenseur des droits humains du territoire de Kalehe attire l’attention de tous les habitants de la région sur le danger de ces engins, soulignant qu’ils peuvent avoir des formes différentes et des couleurs variées, attirant les yeux des personnes en particulier les enfants.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Tout en sensibilisant tout le monde à la prudence, Socrate Akili invite également la population à la vigilance pendant cette période de guerre où ces engins sont abandonnés un peu partout dans la brousse, champs et villages.

« C’est un appel de vigilance que nous lançons à toute la population du territoire de Kalehe, de prendre toutes les dispositions de s’auto-proteger mais aussi protéger toute la population environnante. La guerre a laissé tant d’engins dans notre milieu et ces engins sont polymorphes, vous pouvez les dissimuler à un annana, à un stylo, à un crayon, à une mangue. Mais ces engins sont très dangereux et peuvent causer de dégâts et des pertes en vies humaines. Lorsque vous les rencontrerez, la première chose à faire, c’est de ne pas les toucher, et d’aller vite informer les services de sécurité afin qu’ils puissent venir les démanteler et les amener hors état de nuire,» a indiqué Socrate Akili.

Il demande aux parents et enseignants de bien surveiller le mouvement des enfants en cette période très critique.

Rappelons que le monde a célébré le 4 avril dernier la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, sous le thème « Agir maintenant pour bâtir un avenir sûr ».

Nelson Kitumaini(stagiaire)

2 thoughts on “Kalehe : un DDH appelle au déminage des mines et engins de guerre abandonnés

  1. Merci à toute la rédaction de Jambo RDC pour cette importance accordée à cette situation calamiteuse que traverse notre beau territoire de Kalehe en particulier et tout l’Est de République en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.