Plus d’un million (1.466.485) de déplacés de guerre ont besoin d’une aide humanitaire urgente, a alerté le représentant de OCHA, François Likoyo, lors d’une réunion du Cadre provincial de concertation humanitaire, présidée par le gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques Purusi, ce mercredi 02 juillet, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat à Uvira, des représentants des organisations humanitaires, les membres du gouvernement provincial et d’autres acteurs sociaux ont échangé dans ces assises sur la situation humanitaire en province.
Présentant la situation alarmante de la situation humanitaire, le Chef de bureau OCHA dans les provinces Nord et Sud Kivu ainsi que Maniema, François Likoyo a indiqué que, plus d’un million de déplacés et plus de 33.000 ménages affectés par les catastrophes naturelles, et d’autres maladies ont besoin d’aide urgente, poursuivant qu’en moyenne « 1 150 femmes sont violées par mois.
«Avec 1.446.485 déplacés, plus de 33.000 ménages affectés par les catastrophes naturelles, le M-pox, choléra, et d’autres pandémies, l’insécurité alimentaire,(…) la province du Sud Kivu a besoin d’une intervention humanitaire cordonnée,» a-t-il martelé.
Il a ajouté que, les humanitaires sont prêts à apporter de l’assistance mais ils heurtent à une difficulté liée à la surmilitarisation des zones d’intervention et le manque d’un environnement protecteur.
Le gouverneur Jean Jacques Purusi a rassuré son engagement pour faciliter l’ouverture d’un couloir humanitaire et la circulation des acteurs humanitaires dans les zones sous contrôle du gouvernement.
«Je vais signer un communiqué pour demander à nos services, nos forces armées et celles de la RAD de laisser les humanitaires faire leur travail, ils ne sont pas des ennemis et peuvent intervenir dans les zones en conflit, conformément au droit international humanitaire, »a-t-il promis .
Le chef de l’exécutif provincial a alerté sur les conditions de vie précaire des populations en province, plaidant auprès des organisations nationales qu’internationales à venir en aide les habitants en détresse, surtout les déplacés de guerre et catastrophes naturelles.
Il sied de rappeler que, depuis plus de 5 mois, les populations des provinces du Nord et Sud Kivu vivent dans un calvaire suite aux affrontements entre les FARDC et le groupe rebelle AFC/M23.
Plusieurs localités et villes sont tombées sous le contrôle de ce mouvement, exacerbant la situation humanitaire des populations.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE