L’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) s’est déroulé normalement dans le territoire de Kalehe, (Sud-Kivu), malgré la situation sécuritaire instable dans la zone. Alfred Bikulo Kamumbunge, directeur de l’École primaire Mbinga de Nyabibwe dans le groupement de Mbinga-nord a affirmé ce mercredi 2 juillet à notre rédaction qu’aucun incident n’a été signalé dans tous les centres de passation.
Selon ce chef d’établissement, l’examen a été déployé dans chaque centre de passation en territoire de Kalehe par les inspecteurs des chefs de centres sans problème. Il affirme que le lancement est intervenu le mardi 1er juillet ainsi que la clôture ce mercredi 2 juillet comme partout sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« Nous venons de finir avec l’ENAFEP 2025. Par rapport à l’organisation, nous disons coup de chapeau au gouvernement qui a facilité l’expédition des épreuves dans tous les coins et recoins de notre territoire de Kalehe. Dans les trois centres de Nyabibwe, les examens se sont bien passés dans un bon climat,» a-t-il témoigné.
Celui-ci exprime la gratitude des parents envers le gouvernement congolais qui qui continu à prôner la gratuité de l’enseignement en RDC.
Il faut souligner que l’année scolaire 2024-2025 qui s’achève en RDC a connu d’énormes perturbations liées notamment à la situation sécuritaire et à la grève des enseignants. Malgré ces perturbations, l’ENAFEP a été organisé même dans les zones sous contrôle de la rébellion de l’AFC/M23, sous la satisfaction des élèves et parents de Kalehe.
« Les enfants sont très contents. Ils viennent de manifester leur joie. Ils se vantent réussir le certificat à plus de 70%,» a conclu Alfred Bikulo Kamumbunge directeur de l’école primaire Mbinga.
Nelson KITUMAINI