Kalehe: une insécurité alimentaire s’est installée dans les ménages suite à la situation sécuritaire instable

Plusieurs milliers de ménages du groupement de Mbinga-nord dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) font face à l’insécurité alimentaire. C’est ce qu’indique le rapport de l’enquête menée au mois d’avril dernier par la Synergie des organisations paysannes engagées dans la lutte contre la faim (SOLFAP). 

Le coordonnateur de cette organisation Bodson Habamungu indique que, plusieurs cas de malnutrition sont répertoriés dans des familles.  Les ménages ne s’en sortent pas. Il est fréquent de trouver dix membres d’une même famille regroupés autour d’un repas pauvre en qualité et en quantité, témoigne-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette situation est la conséquence du pillage systématique des produits agricoles et du bétail de la population survenus entre les mois de janvier et février 2025, lorsque de nombreuses familles fuyaient les combats entre les forces gouvernementales et le mouvement rebelle AFC/M23, rapporte la même source.

Cette dernière souligne aussi que les grands propriétaires terriens, imposent de lourdes conditions qui limitent l’accès des habitants aux terres arables. La pénurie alimentaire se pose avec beaucoup d’acuité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Face à cette triste réalité, les femmes sont devenues des piliers sur lesquels les familles entières reposent leur espoir. Elles se livrent à toutes sortes des travaux susceptibles de leur procurer un moyen de survie ; tant pour elles-mêmes que pour leurs dépendants.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.