Sud-Kivu : Nommé ministre des mines, Koko chirimwami prend officiellement le bâton de commandement

Sud-Kivu : Nommé ministre des mines, Koko chirimwami prend officiellement le bâton de commandement

Le député provincial élu de Kalehe, Koko Chirimwami Akeem vient d’être nommé ministre provincial en charge des mines, hydrocarbures et ressources hydrauliques au Sud-Kivu. Cette nomination est contenue dans un arrêté provincial signé par le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi et rendu public la soirée du jeudi 12 mai 2022.

Dans cet arrêté le gouverneur de province indique qu’il était important de combler le vide créé au sein de l’équipe gouvernementale de la province.

Inscription ISJC

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce vendredi 13 mai au bureau du ministère des mines à labotte dans la commune d’Ibanda entre le ministre provincial en charge de travaux publics Placide Wenda lui qui assurait l’intérim après la révocation du ministre des mines et le ministre entrant Koko Chirimwami Akeem en présence des plusieurs cadres du regroupement politique d’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Aliés (AFDC-A).

“Je venais de faire 10 jours à la tête du ministère des mines et je n’avais rien rencontré dans la caisse à part les dettes que j’ai si payées et c’était autours de 1 120 dollars et dans la caisse il n’y a que 14 dollars américains que va rencontrer Koko Chirimwami”, a précisé Placide Wenda.

Pour le ministre entrant, Koko Chirimwami, pour relever les défis se trouvant dans son secteur des mines, il compte travailler avec tous les services œuvrant dans son secteur pour relever les défis qui se présentent sur le chemin du développement.

” Le ministère des mines c’est un ministère envié par tout le monde et pour moi je vais commencer à bien collaborer avec d’autres services qui pourront m’aider à bien faire mon travail parce que comme vous le savez je vais commencer là où mes prédécesseurs ont arrivé et comme on parle qui a beaucoup des fraudes qui se font dans le secteur des mines, je vais tout faire pour lutter contre ces fraudes en collaboration avec le service anti- fraude”, a-t-il dit.

Le nouveau patron du ministère des mines promet de lutter pour que les minerais du de la province soient bénéfiques à la population Congolaise en général et à celle Sud-Kivutienne en particulier.

” Je vais faire en sorte que les minerais de la province profite à la population mais également contribue à générer les recettes dans la province”, renchérit Koko Cirimwami.

En rappel, le ministre honoraire des mines Apollinaire Bulindi avait été révoqué par le gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabidge Kasi après avoir échappé à une motion de défiance initiée contre lui par le député Georges Musongela qui lui reprochait notamment son implication dans l’exploitation illicite des minerais dans le parc national de Kahuzi Biega.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.