Bukavu: Le ministre de l’environnement Jérémie Basimane nie son implication dans la déstabilisation du comité syndical du marché de Nyawera

Bukavu: Le ministre de l’environnement Jérémie Basimane nie son implication dans la déstabilisation du comité syndical du marché de Nyawera

Dans un entretien téléphonique accordé à la Rédaction de Jambordc.info ce vendredi 13 Mai 2022, le ministre provincial de l’environnement au Sud-Kivu Jéremie Basimane indique qu’il n’a jamais été impliqué dans les conflits de pouvoir de leadership qui opposent les vendeurs et vendeuses de Nyawera, par contre ce dernier signale que c’est l’assainissement de ce milieu qui est sa priorité dans le but de garder un environnement sain au sein de ce marché.

“Ce qui me préoccupe c’est l’assainissement de ce marché,et rendre salubre la ville de Bukavu et toutes les villes de la province ainsi que nos territoires Conformément à l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations Urbaines et rurales de la province du Sud-Kivu, signé par son excellence Mr le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Le conflit entre le président du comité syndical et certains vendeurs, certains membres des mouvements citoyens et de la société civile ne me concerne pas ni de près ni de loin. Personnellement Je ne peux pas entrer dans ces histoires là, même mon chef n’as jamais été impliqués dans ces histoires”, a laissé entendre le ministre provincial de l’environnement Jéremie Basimane.

Et d’ajouter:

Inscription ISJC

“A notre niveau, nous ne voyons que le travail, si c’est bien fait ou pas, voilà pourquoi je vais poursuivre ma mission pour que ce marché soit salubre et qu’on ne puisse plus voir les immondices jetés partout dans ce marché, ni voir les déchets stockés dans des dépotoirs sans être évacués, si non d’autres mesures seront prises pour cette fin. En outre, je reste catégorique dans le principe et vision de l’assainissement et rien que ça”.

Rappelons que le président du marché de Nyawera Fabien Binja et son comité syndical et quelques vendeurs et vendeuses ont tenu ce jeudi 12 mai 2022 un sit-in devant le bureau du ministre provincial en charge de l’environnement pour dire non à la politisation et la destabilisation du comité syndical du marché Nyawera avant de se rendre à la société civile pour la même cause.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.