Les citoyens du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC) qui traversent journalièrement la frontière Ruzizi reliant les deux pays se plaignent de la mesure du gouvernement provincial exigeant la fermeture des postes-frontières à 15 heures locales.
Un habitant du Pays de Kagame qui a requis l’anonymat contacté ce mardi 5 juillet par un reporter de Jambordc.info.
D’après lui, pour des raisons personnelles d’ordre économique, il est obligé de traverser chaque jour la frontière de son pays d’origine le Rwanda vers la RDC. Cependant, il dit faire face à une difficulté de traverser la frontière étant donné qu’il finit ses tâches du jour à 16heures 30.
Il sied de signaler que pour des raisons sécuritaires, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje avait le 17 juin 2022 arrêté une mesure sur ordre de sa hiérarchie qui annonce que tous les postes-frontières qui séparent la RDC du Rwanda seront fermés à partir de 15 heures. Ceci d’après lui pour des raisons sécuritaires.
Sachez qu’avant cette décision, les frontières étaient ouvertes de 6 à 22 heures. Au Sud-Kivu, les principaux postes-frontières avec le Rwanda sont Ruzizi 1 et 2 à Bukavu ainsi qu’à Kamanyola.
Gisèle Bashwira