Les enseignants de la province du Sud-Kivu réunis au sein du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat) et des écoles conventionnées protestantes (Synep) conditionnent la reprise des cours par le respect des accords de Bibwa. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers sont descendus dans la rue de Bukavu au Sud-Kivu ce lundi 10 août 2020. Une marche qui a été malheureusement réprimée par les éléments de l’ordre à l’usage des gaz lacrymogènes sur l’instruction de l’autorité urbaine.
Le secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecath), Jacques Cirimwami fustige cette décision de l’autorité urbaine car selon lui les enseignants avaient informé avant la tenue de la dite manifestation. Il fait savoir que les enseignants ne reprendront les cours que quand leurs revendications seront prises en compte.
Notre source renseigne qu’au cours de cette répression, dix enseignants ont été blessés et suivent des soins appropriés dans des structures sanitaires de la place et 104 téléphones portables ont été ravis par les éléments de la police.
Signalons que les professionnels de la craie exigent avant toute activité scolaire, l’application des accords de Bibwa, en occurrence le payement du deuxième et troisième palier de leur salaire, le payement des tous les enseignants non payés (NP), les nouvelles unités (NU) ainsi que la suppression des zones salariales.
Moïse Aganze