Tel qu’annoncé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, la reprise des cours prévue a été effective dans certaines écoles privées agréées de Bukavu en province du Sud-Kivu, où les activités scolaires ont repris normalement. Ceci est le constat fait par notre reporter envoyé sur terrain ce lundi 10 Août 2020.
Cette reprise des activités scolaires est une relance qui rencontre la satisfaction de certains chefs d’établissements qui louent les mesures prises pour la levée de l’état d’urgence sanitaire qui facilite la réouverture des écoles.
« Nous sommes très satisfaits de la mesure que le gouvernement a pris, celle de la levée de l’état d’urgence qui permet aux élèves de la 6ème année primaire ainsi que d’autres classes du degré terminal du secondaire de reprendre le chemin de l’école après 4 mois de confinement à la maison. S’agissant de savoir comment nous allons gérer le peu de temps encore à notre disposition, nous allons tout faire pour offrir le meilleur de nous même à nos enfants. Et comme c’est une période inédite, nous allons travailler avec un sens d’abnégation afin de bien préparer nos enfants aux épreuves du TENAFEP dont la date du début pointe à l’horizon », a déclaré Seraphin Chigondo, directeur de l’EP Elite.
D’autres sources font savoir que seul le professionnalisme durant ce peu de temps attribué au rattrapage facilitera la clôture de cette année avec succès.
« Il y a un calendrier arrêté par le ministère de l’EPST, lequel ne nous permet pas d’épuiser le programme mais avec notre professionnalisme, nous allons nous y mettre. Certainement qu’il y aura une petite prolongation puisqu’on ne pourra pas terminer le tout durant les quelques jours nous accordés », a fait savoir Monsieur Malekera Namegabe, promoteur du complexe scolaire Le Progrès.
Par ailleurs, les effectifs ont considérablement été enregistrés pour ce premier jour de réouverture des classes après le déconfinement renseignent d’autres sources qui se disent satisfaites et en félicitent le gouvernement pour avoir songé à sauver l’année qui était à deux doigts d’être déclarée blanche.
Rappelons que la reprise des activités scolaires intervient après le déconfinement progressif déclaré le 21 Juillet dernier décrétée par le chef de l’État pour lever l’état d’urgence sanitaire décrétée le 18 Mars de l’année en cours.
Alpher Kalala