Sud-Kivu : « Le respect des droits de l’homme » au centre d’une formation des commandants de la PNC

Vingt-quatre (24) commandants de l’unité de la police nationale congolaise (PNC) de Bukavu viennent de débuter une session de recyclage sur le respect des droits de l’homme par la police de la Monusco (UNPOL), ce 10 août 2020 à l’école de la police Jules Moke en ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ceci dans le cadre de la gestion du maintien de l’ordre public.

A en croire le Chef Secteur de la police Monusco à Bukavu, UNPOL Djibo Issaka, cette formation est une urgence dans le cadre de la mission de la police dont la protection des civils et leurs biens.

« Cette formation entre dans le cadre des renforcements des capacités de nos partenaires, notamment les commandants des unités de la police et leurs adjoints sur le respect des manifestations sur la voie publique. (…) Nous avons initié cette activité, non parce que les droits de l’homme ne sont pas respectés mais il faut toujours continuer à faire la formation afin que les uns puissent avoir l’idée sur la gestion des manifestions populaires », a-t-il indiqué lors de l’ouverture de cette activité.

De son côté, le représentant du Commissaire provincial de la police au Sud-Kivu, le Colonel Pades Murhula, a appelé les bénéficiaires de cette formation à la discipline durant toute la formation, peu avant de déclarer l’ouverture de cette dernière qui va durer 10 jours.

A noter que pour ce premier jour, ces commandants de la police ont été outillés sur l’éthique et déontologie policière, l’ordre public et ses éléments constitutifs et les troubles à l’ordre public. Ceci avant d’être édifiés sur les missions de la police face au public, à une victime, à un témoin et à un présumé auteur.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.