Une nouvelle manifestation pour exiger l’asphaltage de la route nationale numéro 2 (RN2) Bukavu-Walungu -Mwenga-Shabunda est prévue ce mercredi 16 octobre, nous confirme Augustin Byamungu, Coordonnateur du REFODEG-SK, (Regroupement de faiseurs d’opinions pour la démocratie et la bonne gouvernance au Sud-Kivu).
Dans un document publié le 7 octobre dernier et parvenu à notre rédaction, cette organisation invite toutes les parties prenantes à prendre part à cette manifestation qui vise à réclamer la concrétisation de la promesse du Président de la République démocratique du Congo, voulant à moderniser cette infrastructure d’intérêt national.
Joint par votre rédaction ce mardi 15 octobre, Augustin Byamungu indique que la marche ce mercredi est organisée par l’organisation REFODEG-SK et le Consortium d’organisations membres, les jeunes leaders de Walungu vivants à Bukavu en collaboration avec le cadre de concertation de la notabilité.
Signalons que cette marche pacifique débutera à partir de 9h, heures locales précise notre source.
Des manifestations sur cet axe routier ont commencé depuis plus de deux mois pour exprimer les mécontentements des usagers suite à l’état d’avancement des travaux en cours sur terrain.
Lancés en décembre 2023 par le Chef de l’État, les travaux de réhabilitation de cette route avancent à pas de tortue, cela plus de huit mois depuis le début.
A en croire nos sources, sur une longueur d’au moins 45 kilomètres, tronçon compris entre Bukavu-Mugogo pour la première phase, aucun centimètre n’a été jusque-là asphalté.
Juvénal MUTAKATO.