Deux personnes ont été tuées dans la nuit du 14 au 15 octobre, lors d’une attaque menée par des hommes armés à Mutshibwe, l’un des villages du groupement de Buzi, situé au nord de Minova, dans le territoire de Kalehe.
Selon la société civile, les faits se sont produits vers 22 heures, lorsque Trésor Balume, un jeune garçon, a été criblé de balles avant de succomber sur le champ.
Un autre villageois a également été touché par balles est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital de Panzi à Bulenga, des suites de ses blessures.
« Le cadre de concertation de la société civile reste consterné par ce nouveau cas de barbarie humaine sans cœur et plaide pour des enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur les présumés auteurs et de les déférer devant la justice, » a indique James Musanganya.
Il exprime également ses inquiétudes quant à la sécurité de la région, appelant à la « délocalisation de toutes les positions Wazalendo se trouvant dans la presqu’île de Bulenga vers le Nord-Kivu, ou leur mixage avec d’autres positions près de Bweremana ».
Les habitants de Mutshibwe vivent dans l’angoisse, appelant à une protection renforcée contre de telles incursions.
Juvénal MUTAKATO