Nord-Kivu/éruption du volcan Nyamulagira: la population appelée à respecter les règles hygiéniques

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a annoncé ce lundi 14 octobre que le volcan Nyamulagira est en éruption depuis le dimanche dernier. Une lueur ardente au sommet de ce volcan est visible depuis le début de soirée à partir de la ville de Goma.

Selon le directeur scientifique de l’OVG, Charles Balagizi, qui confirme la nouvelle, les dernières images satellites montrent 3 coulées de lave en formation, la plus avancée ayant déjà parcouru environ 7 kilomètres.

D’après lui, la lueur qui s’observe au sommet du volcan Nyamulagira est une conséquence de cette activité éruptive dans le cratère qui se propage sur ses flancs mais le danger est loin de la population de Goma car la lave se dirige vers le parc des Virunga.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La population est appelée à cet effet à respecter les règles d’hygiène notamment en évitant de boire l’eau de pluie, à laver les fruits et légumes avant toute consommation et à couvrir la nourriture lors de la cuisson pour éviter l’infiltration des scories.

Nyamuragira avec 3058 mètres d’altitude est un volcan bouclier situé à l’extrémité ouest de la province volcanique des Virunga au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, dans la dépression du rift. Son sommet est façonné par une caldeira de 2 x 2,3 km. Plus de 100 cônes adventifs sont dispersés le long de ses flancs et dans la plaine de lave à sa base.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.