Sud-Kivu: Lwamira Barhumana Zacharie élu président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

C’est désormais connu, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, avec comme son président, Lwamira Barhumana Zacharie, cadre et élu du territoire de Walungu sur la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Democratie (PPRD), parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC).

Sur 48 députés votants, après élections, le député Lwamira Barhumana Zacharie a remporté la présidence de ce bureau définitif avec 28 voix. Il sera secondé par le député Bisimwa Yabe Norbert cadre de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) et élu sur la liste du regroupement Alternance 2018, membre du Cap pour le Changement (CACH) qui a obtenu 26 voix.

Au poste du Rapporteur, Amani Kamanda Jacques le candidat unique qui a été voté avec 41 voix et élu du territoire de Kalehe sur la liste du regroupement politique AAB, membre du FCC. Il sera secondé par l’élu du territoire de Fizi et du regroupement politique ABCE, également membre du FCC, Bumba Malite Job comme rapporteur adjoint, qui a eu 27 voix.

Le poste du questeur sera chapeauté par Kalafula Byakusaka Blandine, candidate unique à ce poste qui a obtenue 48 voix. Elle est l’élue du territoire de Mwenga sur la liste de l’AFDC/A, membre du FCC.

Au final, les nouveaux membres du bureau définitif ont été installés ce lundi 11 mars 2019. Le FCC occupe quatre postes et le CACH un seul poste. Kalafula Byakusaka Blandine est la seule femme de l’équipe de cet organe délibérant de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Elie Bigaba JRI

1 thought on “Sud-Kivu: Lwamira Barhumana Zacharie élu président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.