Sud-Kivu : La DPS annonce le début de la campagne de vaccination des enfants contre la poliomyélite dans 34 Zones de santé

Depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo fait face à une nouvelle épidémie de poliomyélite. Il s’agit d’une épidémie liée au poliovirus dérivé du vaccin. Le pays étant officiellement déclaré libre de la circulation du poliovirus sauvage depuis novembre 2015 ; une campagne nationale est prévue sur toute l’étendue du pays pour faire face à cette épidémie. Au Sud-Kivu, la Division provinciale de la santé (DPS en sigle) prévoit cette campagne de vaccination contre la poliomyélite en faveur de tous les enfants âgés de 0 à 5 ans, du jeudi 28 au samedi 30 mars de cette année.

Afin de contrôler cette épidémie, du fait qu’autant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres dans le pays risquent de contracter la poliomyélite ; l’Unicef soutient le gouvernement de la RDC dans ses campagnes de vaccination contre cette maladie provoquant des paralysies irréversibles et invalidantes auprès des enfants.

Dans un communiqué de santé signé par le Chef de la DPS Sud-Kivu, Dr Nabugobe Shamavu Pépin, il est souligné que les équipes de vaccinateurs passeront de porte à porte dans les ménages et les écoles maternelles pour vacciner les enfants.

Ce même communiqué renseigne que tous les enfants doivent continuer à être vaccinés pour les protéger de la poliomyélite qui est un moyen efficace pour consolider les acquis de l’éradication définitive de cette épidémie dans le pays en général et dans la province en particulier.

Eu égard de ceci, la Division provinciale de la santé exhorte donc les parents qui ne seront pas disponibles lors du passage des vaccinateurs, de confier leurs enfants de 0 à 5 ans entre les mains d’une personne adulte pour faciliter leur vaccination.

Signalons qu’au même moment, les zones de santé de Kamituga, Kabare et Mubumbano vont organiser en plus du vaccin de la polio, une campagne de vaccination de riposte contre la rougeole en faveur des enfants âgés de 6 mois à 14 ans.

Elie Bigaba, JRI/RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench