La Direction provinciale de la Santé (DPS) poursuit la lutte contre l’épidémie de choléra déclarée récemment au Sud-Kivu. Un centre de traitement des cas est désormais disponible à l’hôpital général de référence de Bukavu, HGRB.
Selon le chargé de la communication à la DPS, Docteur Claude Bahizire, toutes les structures sanitaires devront référer, désormais, les cas à l’HGRB pour une prise en charge adéquate.

Pour éradiquer ce fléau dans la communauté, Dr Bahizire rassure que des équipes sont larguées sur le terrain pour la chloration de l’eau mais aussi pour répertorier les ménages d’où proviennent les malades sous traitement afin de désinfecter leur entourage.
« Lorsque nous sommes en contact avec les ménages, il y a un déploiement des équipes des chimistes qui sont là pour désinfecter le ménage d’où est venu le malade. Nous sommes en train de mettre en place des moyens de coupure des chaînes de transmission de cette maladie », a précisé le chargé de communication à la DPS.
Il rassure que des citernes seront installées dans les milieux affectés tel que le Camp Saïo, situé au quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Marie-Louise Nsimire
