Début ce mardi 21 novembre d’une formation des journalistes de la province du Sud-Kivu sur les textes des lois régissant la presse au niveau national, régional et international.
A en croire les organisateurs, le but de cette formation est de mettre à la connaissance des chevaliers de la plume les textes qui les régissent.
La chargée de suivi du projet “Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC “(ProPaix2) Teresa Blasi de la GIZ a indiqué que, son organisation à trouver utile de former les journalistes sur les textes de lois qui les régissent, car ils sont un vecteur de paix à travers leur plume.
Soulignons que ce projet ” ProPaix2″ vise à renforcer des initiatives de paix à travers un partenariat qui inclut des organisations de la société civile, des radios communautaires, des acteurs étatiques et internationaux.
Il faut dire que pour la première journée, les panélistes ont focalisés leurs exposés sur les code d’éthique et de déontologie du journaliste et la loi numéro 23/009 du 13 Mars 2023 fixant modalité d’exercice de la presse en RDC.
Cette formation va durée 3 jours, soit du 21 au 23 novembre et elle se tient dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda à Muhumba, sous l’appui financier de la Coopération Allemande.
Angèle Kalulu