Les enfants reporters des sous-divisions du Sud-Kivu ont bénéficié des appareils de récolte des données octroyés par le Fond des nations-unies pour l’enfance (UNICEF), samedi 2 décembre 2017 au bureau de la division provinciale du genre, famille et enfant dans la commune d’Ibanda.
Le lot contenait 11 appareils photos numériques et 11 enregistreurs de sons remis aux enfants représentant 8 sous-divisions notamment Bukavu, Kabare2, Kalehe 1 et 2, Uvira 1, Walungu 1 et 2 ainsi que la sous-division d’Idjwi.
Le chef de division du genre, Marcellin Shabani, renseigne que ces appareils permettront aux bénéficiaires d’appliquer les techniques de récolté, de monitoring et de traitement des informations sur les droits des enfants. Il les invite à l’usage responsable dans la production des émissions, documentaires et autres productions.
Les bénéficiaires, de leur part, remercient le donateur et promettent que ces matériels grâce auxquels ils pourront mener des plaidoyers auprès des décideurs en vue d’améliorer les conditions de vies des enfants et exiger le respect de leurs droits.
« Jadis, nous n’avions pas d’appareils. Après la récolte des données, nous ne faisions que la restitution sans montrer les images et les sons. Aujourd’hui, ces matériels vont nous faciliter la tâche », affirme Cosna Muhigwa.
Les articles et documentaires produits par les enfants reporters seront postés dans le blog « Pona bana » de l’Unicef.
Loni Irenge Joël