Le ministère provincial de la santé entend vacciner, du 14 au 16 décembre prochain, environ 1 400mille enfants contre la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu.
Lors d’un point de presse tenu par le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, regroupant les journalistes et les membres du Forum des acteurs de communication pour le changement intégral(FACCI), Dr Vincent Cibanvunya a souligné qu’en RDCongo, des risques de contamination persistent liés à la non-maitrise des frontières et à l’insuffisance de la vaccination chez certains enfants dans la ville de Bukavu et dans les territoires.

« Notre pays possède plusieurs frontières non maitrisées avec des pays limitrophes ayant déjà notifié des cas de polio virus sauvage et d’autres malgré leur distances ont des relations commerciales intenses avec la RDC. D’où le risque d’importation du polio demeure encore élevé (…) », a expliqué le ministre provincial.
Selon lui, au cours de six dernières années, des efforts ont été fournis par le gouvernement congolais dans la lutte contre la poliomyélite à travers des campagnes des vaccinations. Ce qui a conduit à la certification de la RDC « Polio free ». Néanmoins, la Province enregistre des cas non vaccinés correctement.
« Notons également que la province du Sud-Kivu compte un grand nombre d’enfants insuffisamment vaccinés aux différents antigènes depuis janvier 2017. Les zones de santé de Fizi et ibanda, à elles seules, ont plus de 963 enfants qui ne sont pas correctement vaccinés », a-t-il dit.
Le ministre insiste sur la vaccination des enfants en vue de consolider l’éradication de la poliomyélite RDC. Il invite les parents à faire vacciner leurs enfants lors de cette campagne de vaccination qui débute le 14 décembre prochain.
« Nous demandons aux parents de se préparer à accueillir encore une fois les vaccinateurs qui passeront de portes à portes à partir du 14 décembre pour que tous les enfants âgés de 0 à 5 ans soient vaccinés contre la polio. J’exhorte les parents qui ne seront pas disponibles lors de passage des vaccinateurs, de confier leurs enfants concernés entre les mains d’une personne adulte pour faciliter leur vaccination pendant cette période. Vacciner est un droit pour l’enfant, un devoir pour le parent. Le vaccin sera administre gratuitement », a-t-il insisté.
Cette campagne de vaccination sous forme des journées locales de vaccination sera lancée le 13 décembre prochain et sera exécutée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Loni Irenge Joël
