Sud-Kivu : L’Udps appelle les pays de la Sadc à plus de fermeté vis-à-vis de Kinshasa

La Communauté de Développement d’Afrique Australe (Sadc) ouvre demain à Luanda en Angola, un sommet des chefs d’Etat sur la crise en Rdc, à moins d’un changement de dernière minute.

Alors que la Rdc semble de plus en plus sous pression de la sous-région et de la communauté internationale, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Sud-Kivu, appelle les pays de la Sadc à plus de fermeté vis-à-vis de Kinshasa.

« J’invite la Sadc à faire pression sur le président Kabila et à la Ceni d’organiser les élections au plus tard le 23 décembre 2018 et à la preuve du contraire, que la Sadc prenne des mesures contraignantes ; pourquoi pas des sanctions vis-à-vis des autorités de la Rdc », a confié ce lundi à Jambordc.info, José Emina, présidente fédérale de l’Udps Sud-Kivu.

L’organisation sous-région a beau prendre soin de ne pas apparaître comme trop intrusive dans le processus électoral, la Rdc est bien en tête de ses priorités.

« Comme Kinshasa semble s’en méfier, que la Rdc se sente isolée sur le plan diplomatique jusqu’à la libération du processus électoral », suggère-t-elle aux pays membres de la Sadc.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.