Sud-Kivu : L’Udps appelle les pays de la Sadc à plus de fermeté vis-à-vis de Kinshasa

La Communauté de Développement d’Afrique Australe (Sadc) ouvre demain à Luanda en Angola, un sommet des chefs d’Etat sur la crise en Rdc, à moins d’un changement de dernière minute.

Alors que la Rdc semble de plus en plus sous pression de la sous-région et de la communauté internationale, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Sud-Kivu, appelle les pays de la Sadc à plus de fermeté vis-à-vis de Kinshasa.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« J’invite la Sadc à faire pression sur le président Kabila et à la Ceni d’organiser les élections au plus tard le 23 décembre 2018 et à la preuve du contraire, que la Sadc prenne des mesures contraignantes ; pourquoi pas des sanctions vis-à-vis des autorités de la Rdc », a confié ce lundi à Jambordc.info, José Emina, présidente fédérale de l’Udps Sud-Kivu.

L’organisation sous-région a beau prendre soin de ne pas apparaître comme trop intrusive dans le processus électoral, la Rdc est bien en tête de ses priorités.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Comme Kinshasa semble s’en méfier, que la Rdc se sente isolée sur le plan diplomatique jusqu’à la libération du processus électoral », suggère-t-elle aux pays membres de la Sadc.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.