Elections-RDC : La Société civile s’en va pour briguer la magistrature suprême

Le regroupement des organisations de la société civile du Congo (ROSCICO) fustigeant le comportement selon lequel  le Président de la République n’est qu’au service de sa famille politique à la défaveur du peuple, s’engage à bouleverser la donne. Plus question d’être observateur du gouvernement mais plutôt acteurs engagés. Il compte présenter ou soutenir un candidat à l’élection présidentielle prochaine.

Dans une déclaration faite à l’issue d’une rencontre ce weekend, les acteurs de la Société civile  constatent que le président élu a toujours estimé qu’il n’a été élu que par sa famille politique et non la société civile. Cela étant, le ROSCICO se dit déterminé à « travailler pour la cogestion du pays plutôt que de voter et d’attendre l’évaluation après tout un mandat de cinq ans ».

Cette plate-forme (ROSCICO) dont la sortie officielle interviendra le 05 mai prochain entend fédérer toutes les forces sociales au tour d’un idéal commun « pour la refondation de l’Etat ».

« Par cette mission, le ROSCICO veut asseoir le principe de redevabilité, le principe du contrat citoyen, le principe du contrôle citoyen en appui aux faiblesses constatées du contrôle parlementaire » poursuit le document signé par Augustin Bisimwa, son président national, cité par globalinfos.net

A l’en croire,  « l’idéal serait de servir désormais en tant qu’acteur du changement et non spectateur à l’attente du changement ».

A deux mois de l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures aux prochaines élections, cette plate-forme entend présenter ou soutenir un candidat président de la République, rassure notre source.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.