Sud-Kivu: L’organe délibérant appelle l’exécutif à mettre fin au partenariat public privé pour maximiser les recettes

Sud-Kivu: L’organe délibérant appelle l’exécutif à mettre fin au partenariat public privé pour maximiser les recettes

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu demande au gouvernement de mettre fin aux contrats de partenariat public privé pour maximiser les recettes et contribuer ainsi au développement de la Province.

Le président de cet organe délibérant Lwamira Barhumana Zacharie l’a dit vendredi 30 septembre 2022 lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2022.

Inscription ISJC

Dans son discours Lwamira précise que ces contrats qui sont souvent signés ne contribuent pas au développement de la province. Plutôt, certaines personnes s’enrichissent à travers ces partenariats publics privés au détriment de la population.

“Je déplore la pratique des partenariats publics privés (PPP) qui n’améliorent en rien les ressources financières de la province pourtant tel en était l’objectif. Le constat étant amère voilà pourquoi nous sommes contraints de ne plus encourager ces derniers. Ceci dit, le gouvernement provincial devrait faire une évaluation musclée avant que l’assemblée ne fasse un contrôle sérieux pour exiger l’impact de ces PPP dans le développement de la province.”, A-t-il martelé.

Dans ce même discours, le président de l’organe délibérant au Sud-Kivu est revenu sur la dégradation de la situation sécuritaire ainsi que le délabrement avancé des infrastructures avant de dénoncer l’échec exagéré des finalistes du secondaire aux examens d’État. D’où il pense que le gouvernement provincial devrait fournir les causes réelles de ces échecs afin de les surmonter pour les années à venir.

Avant de clore son speech, Lwamira a invité les députés provinciaux à se mettre au travail pour l’effectivité de cette session budgétaire 2023 pour qu’elle ne soit pas conforme à la session budgétaire 2022 qui n’a pas connu l’examen et l’adoption faute des troubles entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.