Sud-Kivu : L’IRD soutient les candidatures de Jean-Claude Kibala N’kolde et Justin Bitakwira au poste du gouverneur de province

Après les élections des bureaux définitifs des Assemblées provinciales, l’heure est à la préparation des élections sénatoriales et des gouverneurs sur toute l’entendue du terroir national. Au Sud-Kivu, parmi les candidatures au poste du gouverneur et les 44 candidatures au poste des sénateurs réceptionnées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), antenne du Sud-Kivu ; l’Initiative Régionale pour le Développement (IRD Grands Lacs), vient de soutenir quatre candidatures sénatoriales et deux candidatures au gouvernorat, ceci après les études menées sur ces candidatures.

Partant des recommandations formulées par les députés provinciaux et candidats sénateurs lors d’un atelier organisé par cette structure en date du 06 mars ; parmi lesquelles la recherche des candidats valables aux postes des sénateurs et gouverneur, l’IRD vient de rendre public les noms des candidats favorables pour ces élections, lors d’un point de presse tenu ce mardi 12 mars 2019 à l’hôtel Elisabeth.

«Après les sondages et les enquêtes, l’Initiative Régionale pour le Développement  a eu les privilèges de sélectionner quatre candidats sénateurs valables parmi eux, Maître Léon Mamboleo, le doyen et Bienvenu Karhakubwa. Au poste du gouverneur, l’IRD a sélectionné deux candidats dont leurs cursus et leurs modes de travail a pu plaire la population. Il s’agit de Jean-Claude Kibala N’kolde et Justin Bitakwira, deux candidats dont IRD encourage leur élection comme gouverneur », affirme Julardin Nkinzo, vice-coordonnateur  de l’IRD lors de sa communication devant la presse.

D’après cette structure, la province du Sud-Kivu a besoin d’un relèvement dans tous ses secteurs. Elle renseigne que, compte tenu du parcours de ces deux candidats au poste du gouverneur, le Sud-Kivu peut se développer  si l’un de Jean-Claude Kibala N’kolde ou Justin Bitakwira est élu.

L’IRD demande alors à tous les députés provinciaux de ne pas avoir le sentiment pour l’un ou l’autre mais plutôt de regarder quelqu’un qui est capable d’apporter des solutions pour les problèmes que connait le Sud-Kivu, à l’instar de Maître Léon Mamboleo et Mr Bienvenu Karhakubwa au poste des sénateurs ; et Jean-Claude Kibala N’kolde ou Justin Bitakwira au poste du gouverneur de province.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.