Sud-Kivu: LGD réagit sur le probable détournement des fonds par Ngwabidje

Le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement, LGD fédération du sud-Kivu dit suivre avec bcp d’amertume le débat autour d’un rapport de la mission de contrôle de l’inspection générale de finance IGF en province.

Le dit rapport charge Mr Théo ngwabidje kasi gouverneur du sud-kivu de détournement des fond publiques équivalant à plusieurs millions des dollars américains.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les débats se poursuivent de part et d’autres en l’absence d’une confirmation clair de l’IGF sur l’authentification dudit rapport.

dans un communiqué rendu public ce 18 octobre, Le LGD fédération sud-kivu s’abstient de se prononcer d’une manière définitive sur la conclusion de ce document qui circule sur la toile.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant ce parti cher à Matata Mponyo, se dit préoccuper de voir que de telles allégations soient portée contre l’autorité provinciale par un organe spécialisé de la présidence de la république et que cette situation se passe sous silence par les instances politico-judiciaire du pays.

Face à cette situation,le LGD fédération du sud-kivu invite: l’assemblée provinciale à initier une mission de contrôle pour éclairer la lanterne des citoyens sur ce dossier; au procureur général de la cour de cassation de se saisir d’office de ce dossier, à la société civile dans sa diversité de barrer la route à une gestion opaque et aux prédateurs des finances publiques en province.

Le LGD, demande également à la population du sud-kivu de noter que la cause de la misère qui gangrène la province est le résultat d’une mauvaise gouvernance de la gestion des fonds publics.

Deo kulila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.