Sud-Kivu: Les agents des circonscriptions foncières réclament leur mécanisation et la rétrocession au gouvernement central

Sud-Kivu: Les agents des circonscriptions foncières réclament leur mécanisation et la rétrocession au gouvernement central

Les agents de toutes les circonscriptions foncières du Sud-Kivu demandent au gouvernement central d’être mécanisés ainsi que la prime de rétrocession mensuelle de 5% sur les recettes qu’ils ne cessent de mobiliser à travers la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER).

Ces agents qui travaillent à Bukavu ont manifesté leur mécontentement en observant un sit-in ce mercredi 19 octobre 2022 à la mairie de Bukavu où oeuvre le bureau du cadastre duquel ils dépendent.

Inscription ISJC

Au total 16 bureaux de circonscriptions foncières en province ont observé également la même action dans leurs entités.

Devant l’hôtel de ville à Bukavu, on pouvait lire sur les calicots des manifestants, “le salaire n’est pas une faveur, c’est un droit.”

Ces derniers s’indignent également de constater que sur plus de 4.000 agents que compte la province, 17 seulement viennent d’être mécanisés par le ministère national des affaires foncières.

“Nous agents de toutes les circonscriptions foncières du Sud-Kivu réclamons notre mécanisation au près du gouvernement central car on vient de mécaniser 17 agents seulement sur l’effectif total de plus de 4.000 en province. Mais aussi nous demandons notre prime de rétrocession mensuelle de 5% des recettes perçues par la DPMER/Sud-Kivu et par ricochet l’amélioration des conditions de vie de tous les agents car le salaire n’est pas une faveur mais plutôt un droit.” a indiqué Oliver Ekombe président des agents des affaires foncières au Sud-Kivu.

Contacté par Jambo FM le secrétaire général des affaires foncières à Kinshasa Gérard Cigangu pour sa réaction face à ces insatisfactions a d’abord promis se prononcer dans les heures qui suivent après, il ne prenait plus nos appels.

C’est donc un dossier à suivre.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.