Sud-Kivu : L’évaluation des activités du 1er semestre 2019 au centre d’une revue de l’UNICEF et ses partenaires

Dans l’objectif d’apprécier le niveau de progrès vers l’atteinte des résultats au niveau des produits et des effets tels que définis dans les plans travail annuel (PTA) 2019 ; les partenaires traditionnels de l’UNICEF  au Sud-Kivu engagés dans  les activités du programme UNICEF–RDC ont présenté l’état d’avancement des activités planifiées pendant les six premiers mois de l’an 2019 dans le domaine de la protection de l’enfant, la santé, l’éducation et le Wash ; ceci en vue d’entamer des mesures correctives.

Pendant 2 jours, soit du 22 au 23 juillet, il a été noté par les participants que la coopération UNICEF-RDC se porte au beau fixe dans la province du Sud-Kivu, avant de constater que l’état de mise en œuvre est satisfaisant  pour la plus part des partenaires ayant exécutés le plan de travail annuel (PTA) 2019.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans le cadre du programme de coopération UNICEF-RDC, le chef de bureau UNICEF Bukavu, Dr Hamady  Ba, s’est accentué sur la qualité de service offert en invitant tout le monde à considérer que les interventions faites dans le cadre de cette coopération sont des intervention du gouvernement congolais et non de l’UNICEF comme d’aucuns le pensent.

Toutefois, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles, mener d’ici septembre 2019, un plaidoyer auprès  du gouverneur de province pour la signature de l’arrêté portant redynamisation de la nouvelle approche de la dynamique communautaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces derniers ont recommandé aussi un plaidoyer pour qu’il y ait budgétisation des  frais  d’impression des bulletins à l’école primaire  suivi de la vulgarisation de la loi sur l’eau  au près des entités territoriales décentralisées (ETD), et consort.

A la clôture de ses travaux, ce processus de revue a réaffirmé l’engagement des partenaires du programme autour d’un ensemble des résultats identifiés pour les enfants en singulier en direction des plus lésés en vue de  jeter les bases de mesures correctives pour le reste de l’année.

En somme, cette revue semestrielle  qui a réuni l’l’UNICEF, ses partenaires étatiques, non étatiques et les enfants, a été organisée sous l’épaulement du ministère provincial du plan, budget, hydrocarbures et relation avec les partenaires et s’est tenue dans la salle Rio à Nguba.

Elie Bigaba, JRI/RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.