Les activités commerciales sont paralysées dans l’avant midi de ce vendredi 26 juillet 2019 dans le territoire de Beni. Des boutiques, magasins sont fermées depuis le petit matin. A la base, la société civile de ce territoire observe deux jours sans activités en commençant par ce vendredi 26 juillet. Elle s’indigne contre 20 civiles tués dans cette partie de la province du Nord-Kivu et d’autres pris en otage par les combattants de l’ADF dans moins de deux semaines.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 juillet 2019 par cette structure citoyenne, cette dernière indique que pendant ces deux jours, aucune activité ne sera effectuée.
A cette même occasion, mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section d’Oicha compte descendre dans la rue ce même vendredi, dans une marche pacifique qu’il dénomme « Camp kokolo eza wapi », dans le but d’exiger au président de la république Félix Tshisekedi de matérialiser sa promesse faite lors de la campagne électorale pour traquer les forces négatives dans la région de Beni.
Rachel Rugarabura, JRI