Les ressortissants du territoire de Mwenga, en chefferie de Basile vivant à Bukavu dénoncent ce qu’ils qualifient d’acharnement contre leur mwami Kalenga Lucien de la part des certains fils égarés et en quête de positionnement politique selon eux.
Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers sont descendus dans la rue ce mercredi 11 mars 2020 à Bukavu avec des calicots où on pouvait lire « Nous soutenons notre mwami kalenga pour le développement de notre territoire en particulier et de notre province en général ».
Ces manifestants font savoir qu’ils ne peuvent en aucun cas, tolérer qu’une poignée des frères de parler au nom de tous les basiles pour désavouer leur mwami kalenga Lucien.
« Nous mettons en garde tous les auteurs des manœuvres sournoises et les appelons à un sens aiguë de dignité et de solidarité dernière notre mwami pour les intérêts supérieurs de la chefferie de Basile. Nous n’avons jamais désavoué le mwami kalenga et nous ne le désavoueront jamais. Le groupe bien identifié de 22 personnes mal intentionnées qui cherchent que la chefferie de Basile soit transformée en secteur doivent savoir qu’il n’ont pas ce droit de nous engager dans leur mesquinerie contre le mwami kalenga Lucien », ont dit ces manifestants dans leur mémorandum dépos à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
De son côté, le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Kamanda Jacques qui a reçu leur mémo a promis les manifestants l’implication active des élus provinciaux avant de les remercier d’avoir manifesté pacifiquement et les appeler de continuer leurs revendications dans la même lancée.
Signalons que ces manifestants demandent aux autorités de ne pas considérer les allégations mensongères portées contre leur mwami qui selon eux ne constituent qu’un acharnement frisant la haine, l’esprit de rébellion contre le pouvoir établie.
Moïse Aganze