Sud-Kivu : combat contre la désinformation autour de la vaccination contre la poliomyélite

Le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Théophile Walulika appelle les professionnels des médias à éviter la désinformation autour de la vaccination contre la poliomyélite. Il l’a dit lors d’un entretien avec Jambo ce mercredi 4 décembre.

Au cours de cette interview, le ministre de la santé indique que le vaccin est un droit pour chaque enfant, et que tout parent qui aime son enfant doit le faire vacciner en suivant les conseils des experts de santé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le Dr Théophile Walulika précise que la poliomyélite est une maladie infectieuse qui paralyse les organes des enfants, et le seul moyen de la combattre reste la vaccination.

C’est pourquoi souligne le ministre de la santé, les journalistes doivent jouer un rôle important dans la sensibilisation de la population en luttant contre la désinformation autour du vaccin contre la poliomyélite.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »Pour le responsable qui refuse, premièrement il faut le respecter, on ne peut pas directement le condamner. Il faut le sensibiliser en expliquant les motivations de ce vaccin, et le gouvernement et ses partenaires ne peuvent pas engager beaucoup de dépense inutilement, alors qu’ils savent que ce sont ces enfants qui vont nous remplacer demain, et nous devons laisser ce pays aux jeunes responsables, matures qui ont suivi le cursus normal de vaccination. Voilà pourquoi nous devons toujours lutter contre les fausses informations autour de ce vaccin, et vous les journalistes vous devez nous aider à lutter contre la désinformation qui circule sur la vaccination de la poliomyélite, » a-t-il déclaré.

A noter que la quatrième phase pour cette année 2024 de vaccination contre la poliomyélite débute au Sud-Kivu et en République démocratique du Congo ce jeudi 5 décembre.

Cette campagne de trois jours concerne en province plus d’un million d’enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois.

Une occasion pour le ministre de la santé d’inviter les parents à préparer leurs enfants pour la vaccination qui se fera de porte à porte.

Nelson Kitumaini (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.